Pourquoi placer la trésorerie excédentaire d'une Personne Morale dans un Produit Structuré (Fonds à formule) ?

Également appelés « Fonds à formule », les Produits Structurés proposent un compromis très attractif aux investisseurs :

Capter des revenus en profitant de la hausse des marchés financiers tout en limitant le risque en capital.

Temps de lecture : 5 minutes

+/- 6%

Rendement du placement par an.

2-10 ans

Horizon de placement recommandé.

Liquidité entière

Capital récupéré à tout moment et avant l'échéance.

Risque contrôlé

Capital protégé en grande partie à l'échéance.

Au regard de l’optimisation du couple rendement/risque, il apparaît que les Produits Structurés sont parfaitement adaptés à la gestion de trésorerie d’Entreprise.

Pourtant, bien que cette promesse soit alléchante, ils ont parfois été décriés dans le passé. Cette critique porte notamment sur la rémunération des Produits Structurés qui bénéficierait surtout aux Sociétés de Gestion au détriment de la protection des investisseurs.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Investir la trésorerie d’une Entreprise dans des produits structurés permet-il réellement de se prémunir de la volatilité des marchés et de faire fructifier un investissement ?

Répondre de manière factuelle à cette interrogation nécessite d’établir la définition un produit structuré et de bien comprendre son mode de fonctionnement.

meilleurs produits structurés en cours fonds à formule placement trésorerie personne morale (1)

CONTENU

____

Qu’est-ce qu’un Produit Structuré ?

Les Produits Structurés sont essentiellement émis par les Banques et Compagnies d’assurance.

Contrairement à d’autres instruments financiers, les Produits Structurés ne sont pas cotés.

L’objectif de ce support est de proposer une stratégie d’investissement sur mesure. Le souscripteur d’un produit structuré détient donc un titre de créance vis-à-vis de l’établissement émetteur. La durée d’investissement d’un produit structuré est généralement prédéfinie au moment de la souscription. L’investisseur conserve une possibilité de sortie avant ce terme.

À l’échéance, il récupère le capital investi, diminué ou augmenté de la performance.

Celle-ci est à fois fonction de l’évolution d’un actif sous-jacent dont le produit structuré réplique le comportement et le fruit de la combinaison de plusieurs instruments financiers qui permettent d’élaborer une stratégie d’investissement correspondant aux attentes d’un client.

__

De quoi est composé un produit structuré et quel est son mode de fonctionnement ?

Un Produit Structuré offre la perspective de profiter de la hausse d’un indice (le sous-jacent), notamment boursier (CAC 40, DOWN JONES, NASDAQ etc.), tout en se protégeant contre un retournement des marchés.

Ce type de produit est dénommé « structuré » dès lors qu’il comporte au moins 2 éléments. Le plus souvent, un Produit Structuré associe une Obligation et une Option :

  1. Le véhicule obligataire permet une protection du capital investi puisqu’il offre un rendement régulier.
  2. L’option à vocation à doper la performance. Il s’agit d’un produit dérivé qui suit les fluctuations de son indice de référence (le sous-jacent).

____

Les différentes catégories de Produits Structurés

Non exclusivement composés de 2 éléments, les Produits Structurés se déclinent en réalité dans de nombreuses catégories.

Établir une typologie des Produits Structurés revient en définitive à les classer en fonction de leur niveau de risque.

Il est important d’avoir à l’esprit cette cartographie, car elle permet à un investisseur de faire son choix en cohérence avec ses objectifs.

Quatre grandes familles de Produits Structurés peuvent être distinguées :

À l’issue de la période de placement, ces supports offrent à leurs détenteurs une sécurité du capital investi.

Par ailleurs, si l’actif sous-jacent sur lequel ils sont indexés évolue à la hausse, l’investisseur profite de cette hausse.

À défaut il ne perd rien.

Dans cette configuration, une partie seulement du capital est garantie. Un produit structuré à capital protégé offre une perspective de gain supérieure à celle possible avec un fonds dont le capital est garanti à 100 %.

Mais il comporte également un risque de perte qui est cependant limité. Ce produit peut être formulé de la manière suivante : 130 % de la hausse de l’indice CAC 40 avec un capital garanti à 90%. La perte maximum sera donc limitée à 10 % de l’investissement et le gain à 30 %.

Ces Produits garantissent une performance minimale, parfois, même en cas de fluctuation à la baisse de l’indice auquel ils sont adossés.

Un fonds à promesse n’est cependant pas un fonds garanti.

La contrepartie de la promesse de rendement est qu’il n’offre aucune garantie sur le capital. Une déclinaison de ces produits appelée « fonds à promesse et à effet cliquet » permet d’isoler définitivement un gain au bénéfice de l’investisseur dès que l’indice sous-jacent à atteint un objectif fixé à l’avance.

La particularité de ce type de Produit est qu’ils sont remboursables par anticipation. En contrepartie, lorsqu’il souscrit un « produit structuré autocall », un investisseur n’aura pas connaissance de l’échéance exacte de ce produit qui peut survenir avant le terme maximum prédéfini.

Un « produit autocall » est assorti d’une promesse de rendement fixe. Il rémunère l’investisseur par des détachements de coupons trimestriels ou annuels. Cette rémunération est toutefois subordonnée aux fluctuations de l’indice sous-jacent.

Certains « fonds autocall » bénéficiant d’une garantie totale du capital offrent cependant une perspective de rendement limitée. D’autres conditionnent la garantie en capital à l’évolution de l’indice, mais servent une rémunération plus élevée.

____

En quoi les Produits Structurés sont aujourd’hui adaptés à la gestion de trésorerie d’une Personne Morale ?

Une Entreprise a vocation à dégager des profits en exerçant une activité strictement définie dans son objet social et non en se livrant à opérations spéculatives sur les marchés.

Toutefois, lorsqu’une Entreprise dispose d’une trésorerie abondante, et notamment en période inflationniste, ne pas faire fructifier cette trésorerie serait préjudiciable à ses associés puisque cela causerait une perte de valeur.

Depuis que les principaux indices de la Banque Centrale Européenne sont entrés en territoire négatif, les produits de placements traditionnels de trésorerie d’entreprise (Compte à terme, Certificat de dépôt, SICAV monétaire) ne permettent plus d’obtenir du rendement.

Dans ces conditions, les Produits Structurés constituent une alternative crédible susceptible de faire fructifier des excédants de trésorerie sans s’exposer à un risque en capital ou en limitant celui-ci à un niveau connu d’avance.

Les Produits Structurés permettent donc à un trésorier d’Entreprise de valoriser des liquidités en fonction des objectifs de rendement qu’il s’est fixé. Ils satisfont également au respect de contraintes statutaires qui imposent de ne pas prendre de risque en capital ou d’être en mesure de provisionner ce risque ce qui suppose d’en connaître précisément les limites.

Consultez nous pour obtenir la liste des meilleurs Produits Structurés en cours, que vous pourrez loger au sein d'un Contrat de Capitalisation de droit français ou luxembourgeois via notre Cabinet de courtage.
Courtier en Placement pour Trésorerie Associé Fondateur Entreprise Epargne Plurielle Paris France
Alexandre Juvé
ÉPARGNE PLURIELLE, courtier pour Entreprises

Agir pour ma trésorerie

Je contacte le Cabinet ÉPARGNE PLURIELLE
RDV EXPERT

____

Les avantages des Produits Structurés dans le cadre d’une gestion de trésorerie d’Entreprise

Les atouts des Produits Structurés pour gérer des excédents de trésorerie sont nombreux :

> Ce sont des fonds sur mesure qui sont l’objet d’une offre plurielle. Il sera ainsi toujours possible pour l’investisseur de choisir un produit structuré adapté au niveau d’acceptabilité de risque qu’il s’est fixé : soit d’une garantie totale du capital ou avec un risque de perte maximum prédéterminé. Les produits structurés sont conçus pour tous les profils de risques.

> Ce type de placement de trésorerie existe pour des échéances allant de 2 à 10 ans.

> La disponibilité des sommes investies sur des produits structurés est entière puisque celles-ci peuvent être récupérées à tout moment et avant l’échéance du placement.

> Investir sur des Produits Structurés est une bonne source de diversification puisqu’il est possible de se positionner sur toutes sortes d’allocations d’actif (obligations, actions, indice sectoriel ou tendanciel) et sans contraintes géographiques (marchés US, Asiatiques et marchés émergents).

DES COMPAGNIES SOLIDES AU SERVICE DE MA TRÉSORERIE

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront de vous offrir contenus, services et devis liés à vos centres d’intérêt. Vous reconnaissez avoir lu et accepté les Mentions Légales.