En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront de vous offrir contenus, services et devis liés à vos centres d’intérêt. Vous reconnaissez avoir lu et accepté les Mentions Légales.
Excédents de trésorerie d’Entreprise : le panorama complet des meilleurs placements
____
Nous vous proposons ci-dessous un rapide tour d’horizon des principaux placements de trésorerie d’entreprise et de leurs caractéristiques.
Ceux-ci ont été classés en plusieurs catégories : actifs financiers et non financiers.
À l’intérieur de ces deux catégories nous vous présentons des produits allant d’un horizon de placement à court terme, au moyen/long terme. Une troisième catégorie regroupe les solutions alternatives que sont le crowdfunding immobilier et le « private equity ».
____
Il s’agit du produit de placement de trésorerie sans doute le plus basique et le plus sécurisé. La rémunération est connue d’avance puisqu’il s’agit d’un taux d’intérêt contractualisé. La rentabilité sera plus ou moins élevée en fonction de la durée du placement également prédéfinie.
Les comptes à terme sont généralement proposés par des établissements bancaires. La rentabilité offerte par ce type de produit est aujourd’hui faible eu égard le contexte de taux historiquement bas.
Découvrir le meilleur Compte à Terme pour Personne Morale ici.
Ce support est une enveloppe fiscale comparable à l’assurance vie, mais accessible aux personnes morales.
Par le biais d’un contrat de capitalisation il est possible d’investir la trésorerie d’entreprise sur des fonds euros sécurisés.
Ce contrat permet en outre d’accéder à un très large panel d’OPCVM (organisme de placement collectif en valeur mobilière) allant de produits de taux relativement stables (fonds obligataires) à des supports plus risqués, mais offrant un meilleur rendement (fonds actions). Le contrat de capitalisation est particulièrement adapté à une bonne diversification du placement de la trésorerie d’une entreprise.
Il permet en effet d’investir à la fois dans des actifs financiers ou non financiers tels que des parts de SCPI (société civile de placement immobilier). La souscription d’un contrat de capitalisation doit cependant être envisagée avec un horizon de placement à 5 ans. L’indisponibilité des fonds sera néanmoins compensée par la possibilité d’obtenir des avances de trésorerie (crédit Lombard) pouvant représenter jusqu’à 50 % des sommes investies.
Découvrir le Contrat de Capitalisation pour Personne Morale ici.
____
Un investissement en direct dans des parts de SCPI doit être envisagé sur le moyen/long terme.
L’objectif est de capter un rendement régulier avec la perspective d’une plus-value à la sortie.
Ce type de placement dans l’immobilier dématérialisé à l’avantage de permettre au souscripteur de s’affranchir de toutes les contraintes de l’immobilier détenu en direct (vacance locative, gestion, risque de loyer impayé).
En savoir plus sur l’investissement en SCPI pour Personne Morale ici.
La démarche consiste à acquérir des parts de société civile de placement immobilier démembrées.
L’usufruitier acquiert ainsi le droit de percevoir les loyers d’un bien dont il ne possède pas la nue-propriété. Ce type de placement est particulièrement adapté à l’optimisation de la trésorerie d’entreprise, car il permet d’obtenir une rentabilité plus élevée que celle des produits de taux sur les marchés financiers.
Par ailleurs l’acquisition de ces parts de SCPI démembrées est source d’optimisation fiscale puisqu’elle offre la possibilité à l’entreprise d’amortir le coût d’acquisition de l’usufruit sur la durée du placement.
Plus de détails sur l’opportunité d’acquérir l’usufruit de SCPI pour Personne Morale ici.
L’Organisme de Placement Collectif en Immobilier est une solution hydride combinant une large poche immobilière (minimum 60%) ainsi qu’une partie financière.
Ses Statuts prévoient aussi l’obligation de maintenir 5% de liquidité.
Découvrir le Placement OPCI pour Personne Morale ici.
____
Il s’agit là d’une nouvelle forme d’épargne immobilière basée sur le principe du financement participatif. La principale caractéristique de ce type de placement est de mettre directement en relation ceux qui ont des liquidités à placer avec des emprunteurs, sans passer par un intermédiaire financier.
La promesse du crowdfunding est une rentabilité élevée avec une sortie en capital à horizon 3 ans. Concrètement, il s’agit de participer au financement de programmes de promotion immobilière.
Plus d’informations concernant le Crowdfunding Immobilier pour Entreprise ici.
Relativement confidentiel, le « private equity » consiste à investir dans des actifs non cotés.
Ce type de placement permet de viser une rentabilité supérieure à celle des placements financiers classiques de type obligataire.
Le « private equity », notamment accessible par le biais de FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) nécessite cependant d’avoir un horizon de placement à long terme (supérieur à 36 mois).
La finance décentralisée est un monde financier ouvert à tous qui permet de réaliser des opérations financières sans intermédiaire. Elle offre de nouvelles opportunités aux investisseurs.
Elle permet de générer un revenu passif avec des actifs stables, sans s’exposer au risque de volatilité du marché des cryptomonnaies.
Des entreprises expertes du secteur proposent de placer, optimiser et monitorer les positions de leurs clients pour leur assurer un rendement plus élevé que dans la finance traditionnelle. On peut assimiler ce produit à un livret d’épargne avec un rendement boosté.
Plus d’informations concernant les placements en finance décentralisée ici
____
Lorsque des liquidités s’accumulent sur un compte bancaire, la question de leur réemploi doit très vite être posée.
Investir des liquidités sur des produits de placements de trésorerie revient à valoriser le patrimoine de l’entreprise. L’opération consiste en effet à transférer ce cash disponible qui ne rapporte rien vers des actifs qui eux, seront rémunérateurs.
Souscrire des produits de placements de trésorerie est en outre un acte de bonne gestion.
Car une somme d’argent qui n’offre aucun rendement, cela produit les mêmes effets qu’un stock de marchandise que l’on ne vend pas : les deux se déprécient. Les marchandises s’abîment ou deviennent obsolètes, l’argent perd de sa valeur sous l’effet de l’inflation.
Faire le choix d’un placement de trésorerie d’Entreprise n’est pourtant pas une décision facile à prendre. Parler de produits de placement suggère rendement et perspective de plus-value, mais aussi risque de perte.
Or la trésorerie d’une entreprise, comme n’importe quel actif du bilan, constitue un bien social qui doit être préservé. C’est pour ne pas déroger à ce principe de gestion prudente que certains dirigeants préfèrent laisser la trésorerie de leur entreprise sur un compte non rémunéré. Ce choix est une manière de sécuriser le cash.
Mais ne rien faire, nous l’avons vu, revient cependant à s’exposer aux effets de l’érosion monétaire (le risque inflationniste). Rappelons en outre qu’en France, les dépôts à vue (l’argent qui « dort » sur un compte) sont garantis à hauteur de 100 000 € par client et par établissement.
Il est pourtant possible de trouver un bon compromis pour investir les liquidités d’une Personne Morale. Et cela, avec un couple rendement/risque suffisamment maîtrisé pour que la tentation de ne rien faire n’apparaisse pas comme un argument sécuritaire valable.
____
Les fondamentaux d’un bon placement de trésorerie d’entreprise sont assez semblables à ceux qui prévalent dans le cadre de la gestion patrimoniale d’un particulier.
Les bonnes pratiques en la matière se résument aux trois points suivants :
Un placement n’est jamais sans risque. La promesse d’une forte rentabilité d’un placement de trésorerie a souvent pour contrepartie une moindre garantie du capital investi.
Le niveau de rémunération plus ou moins élevé d’un produit financier donne déjà quelques renseignements sur sa volatilité et son exposition au risque.
Une trésorerie d’Entreprise peut être placée à court, moyen ou long terme.
Le choix des supports d’investissement devra être fonction de la durée souhaitée.
Troisième règle à observer, et peut-être la plus importante : la diversification.
Chacun sait qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Le meilleur moyen de sécuriser une trésorerie d’entreprise est de procéder à des allocations d’actifs diversifiées.
Il existe ainsi des solutions financières et d’autres décorrélées des risques de marché de capitaux comme l’investissement en immobilier dématérialisé.
Notre métier est d’identifier les meilleures opportunités d’investissement
Je m’inscris à la Newsletter pour recevoir les meilleures opportunités de placement pour ma trésorerie d’Entreprise.
____
Entièrement Indépendant, ÉPARGNE PLURIELLE ENTREPRISE (SAS) conseille et accompagne les Dirigeants dans la Gestion de leur Patrimoine professionnel.
RCS PARIS 815 089 743
____
ÉPARGNE PLURIELLE ENTREPRISE (SAS) présente toutes les Certifications pour assurer sa mission de conseil en placement de trésorerie avec confidentialité et sécurité :
____
Cabinet ÉPARGNE PLURIELLE ENTREPRISE
Tél : 01 84 60 25 30
contact @ placement-tresorerie.fr
51 Rue de L’Échiquier
75010 PARIS
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront de vous offrir contenus, services et devis liés à vos centres d’intérêt. Vous reconnaissez avoir lu et accepté les Mentions Légales.