À l’instar des épargnants particuliers, Entreprises et Associations disposent également de liquidités. Pour éviter l’écueil de les laisser « dormir » sur un compte bancaire qui ne rapporte quasiment rien, plusieurs placement de trésorerie excédentaire sont disponibles. Cependant, il n’est pas forcément aisé de s’y retrouver dans la multitude de solutions proposées par les Banques et Compagnies d’assurance.

Dirigeants, analysons ensemble quelles sont les meilleures opportunités pour investir les liquidités de votre Société en 2021.

Quels sont les meilleurs placements pour son excédent d Entreprise Courtier Epargne Plurielle Entreprise SAS Edouard Binet (1)

TABLE DES MATIÈRES

____

Placement trésorerie excédentaire pour Entreprise : définition

L’excédent de liquidités est un enjeu important pour l’Entreprise, quels que soient sa taille, ses revenus ou sa forme juridique. Par «excès de liquidités», on entend de l’argent qui n’est pas nécessaire à court terme. Conservez toujours suffisamment d’argent pour couvrir les besoins en fonds de roulement de l’Entreprise (sur le plan comptable).

Reste à savoir quel montant investir avec sa Société. Pour ce faire, la première étape consiste à comprendre comment investir l’excédent d’argent.

Investir avec une SASU, une association ou une PME de 200 employés ne se fait pas de la même façon : les sommes en jeu et les supports à prioriser sont bien différents.

Le but est d’éviter que les fonds ne «dorment » sans générer d’intérêts. Le Gestionnaire doit alors diversifier les placements et trouver le bon équilibre.

 

  1. S’assurer qu’une partie de l’argent investi reste « liquide » (c’est-à-dire disponible).
  2. Placer le reste sur un support à long terme, afin de maximiser les profits.

 

Bien entendu, il est possible de conserver de l’argent liquide sur un compte courant; cela est particulièrement vrai si le montant est faible. Il n’en demeure pas moins qu’au-delà d’un certain niveau, il est plus pertinent de se tourner vers des placements de trésorerie d’Entreprises générateurs d’intérêts.

____

Comment faire bon usage de sa trésorerie d’Entreprise ?

Comme nous l’avons dit, investir la trésorerie d’une Association ou d’une grande Entreprise ne suit pas les mêmes règles.

Le choix de telle ou telle solution repose sur de nombreux facteurs : le montant total à placer, l’horizon de placement, le niveau de risque que l’on dit « acceptable ».

Les Experts s’accordent sur une chose : il est nécessaire de diversifier les excédents de liquidités à travers différents supports et modes d’investissement.

Pour cela, le Conseiller Financier doit analyser pour son client les sujets suivants :

Son objectif en termes de rentabilité et donc l’horizon d’investissement.

Le ratio des investissements de l’Entreprise dépend fortement de l’horizon du placement, c’est-à-dire de la période pendant laquelle le montant sera investi.

  • À court terme, les rendements sont généralement faibles (voire nuls si prise en compte de l’inflation).
  • Les investissements à moyen/long terme permettent une prise de risque dans le temps; gérés de manière plus dynamique , ils sont historiquement plus rémunérateurs.

Certains investissements nécessitent de laisser / bloquer un certain montant;

Les retraits anticipés peuvent alors entraîner des frais ou une réduction du rendement.

Certains produits et supports ne sont accessibles qu’à partir d’un ticket d’entrée minimum.

Les solutions ne sont donc pas les mêmes selon que l’on souhaite investir 10 000 ou 500 000 euros.

Comme les particuliers, les Entreprises doivent également convenir d’un profil de risque : prudentes, équilibrées ou dynamiques pour schématiser.

Chaque placement doit être considérer en fonction d’une durée :

Type d’investissementHorizon de placement
Court termeMoins de 2 ans
Moyen termeEntre 2 et 5 ans
Long termePlus de 5 ans

Déterminons enfin que le statut juridique de la structure peut avoir un impact sur les investissements disponibles.

Par exemple, une holding patrimoniale détenant des droits paternels aura accès à une gamme d’investissements plus large qu’une Entreprise commerciale.

Dirigeant comment bien investir les liquidités de sa société cette année en France (1)

Agir pour ma trésorerie

Je contacte le Cabinet ÉPARGNE PLURIELLE
RDV EXPERT

____

Solutions de placement pour trésorerie d’Entreprise à court terme

Des solutions de placement trésorerie Entreprise sont disponibles pour investir les liquidités excédentaires à court terme.

Cependant, elles ne sont pas très rentables. En moyenne, les rendements sont inférieurs à 1 % par an et corrigées de l’inflation, sont nuls voire négatifs.

__

Livret bancaire et compte courant rémunéré

Nous parlons ici de produits monétaires. Citons des exemples :

  • Livrets bancaires,
  • Compte courant rémunéré (rarement plus de 0,2 % à l’année).

 

La rémunération se fait au jour le jour (ou par quinzaine). Capital garanti : oui, il n’y a aucun risque de perte. Le placement est totalement liquide.

__

Le Compte à Terme (CAT) dans une optique court terme

Citons également les comptes à terme, qui vont de 0,20 à 0,30 % lorsqu’il s’agit de termes courts.

Leur rémunération augmente avec le temps : par exemple : 0,1 % pendant 3 mois, puis à 0,2 ou 0,3 %. Dans le cas du Compte à Terme pour Personne Morale, plus le Dirigeant s’engage à bloquer son dépôt longtemps, meilleure sera sa rémunération, connue à l’avance.

Contrepartie d’une totale liquidité, de l’absence de risque ainsi que d’un faible ticket d’entrée (voire aucun seuil minimum pour investir), les solutions court terme rapportent peu.

Pour optimiser sensiblement le rendement de votre trésorerie excédentaire, vous devrez viser des investissements à moyen-long terme.

____

Les solutions d’investissement de trésorerie à moyen ou long terme

Plusieurs investissements sont spécifiquement destinés aux Chefs d’Entreprise qui souhaitent utiliser leur trésorerie à moyen ou long terme.

__

Le Compte-titres et/ou un Contrat de Capitalisation

C’est le cas des OPCVM, accessibles dans un contrat capitalisation ou compte-titres. Ces « fonds d’investissement » (OPCVM, FCP, etc) vous donnent accès à de multiples marchés par industrie/ secteur et zones géographiques.

Cependant, vous devez être prêt à accepter les risques inhérents. Aucune garantie de capital n’existe avec ce type de support.

__

Les Obligations Corporate

Évoquons une autre solution « classique » pour sa trésorerie :

Le marché obligataire et surtout les obligations d’Entreprise.

Ces dernières présentent un bon rapport risque/rendement et sont plus rentables que les obligations d’État (OAT français, Bund allemand, T-Bond USA, Gilt Royaume Uni,…).

Leur taux est connu à l’avance : généralement entre +2 et +3 % par an. La durée de placement des obligations est généralement de 3 à 5 ans, ce qui en fait une solution pertinente lorsque vous souhaitez investir votre trésorerie.

__

Le Private Equity

Autre solution : le « Private Equity » qui investit dans le capital de sociétés non cotées.

C’est une stratégie à long terme : les profits sont importants, mais cela présente des risques.

__

Les Comptes à Terme (CAT) à long terme

Citons enfin les Comptes à terme (CAT) qui peuvent parfaitement être souscrits pour des durées plus longues.

Attention toutefois à d’éventuelles pénalités en cas de sortie anticipée; généralement sous forme d’une baisse du rendement offert.

Comment optimiser sa trésorerie de société cette année en France (1)

____

Pourquoi le Contrat de Capitalisation pour Personne Morale est le meilleur placement de trésorerie en 2021 ?

Le Contrat de Capitalisation pour Personne Morale est une « valeur sûre » dans le sens du nombre de contrats en place dans les Sociétés d’une certaine taille.

Le Contrat de Capi. est l’équivalent pour les Personnes Morales de l’assurance-vie détenue par les épargnants particuliers. La fiscalité de ce placement de trésorerie est la même : il s’agit d’une « enveloppe fiscale ».

Le Contrat de Capitalisation est un investissement moyen/long terme.

__

Une flexibilité totale

En plus du traditionnel Fonds Euro (Ce que les Compagnies nomment l’Actif Général), il donne accès à une large gamme de supports d’investissement, ce qui en fait une enveloppe ultra flexible avec un bon potentiel de rendement.

Le fait que l’Entreprise puisse ventiler son capital entre le Fonds euros et/ou d’autres supports disponibles dans le contrat est un atout sérieux dans une stratégie de diversification.

Pour les rendements :

  • Le Fonds euro affiche rarement plus de 1 ou 2 % l’an.
  • D’autres supports (Fonds Communs de Placement à sous-jacent financier, fonds immobiliers type SCPI/ OPCI, Private Equity, Dettes Corporate,…etc) pourraient être plus rentables, mais  plus risqués. Le capital n’est pas garanti.

 

La performance est volatile et dépendante des évolutions financières et/ou immobilières. Plus la durée de la position est longue, plus le passage à des supports « dynamiques » se justifie.

__

Déléguer la gestion de son Contrat de Capitalisation à un Expert

Si le Dirigeant n’est pas spécialisée en la matière, il peut déléguer la gestion de son contrat de capitalisation à une Maison de Gestion Spécialisée (Gestion sous mandat de la part d’un Asset Manager expert).

Il pourra par exemple se positionner sur des « produits structurés », présentant un meilleur potentiel par rapport à un Fonds euro ou autre support monétaire vers lesquels il ne serait pas forcément allé en Gestion libre.

Cependant, lors du choix de votre contrat capitalisation, soyez très attentif à la question des coûts.

À NOTER

Les contrats de capitalisation pour personne morale sont soumis à des conditions d’accès, en l’occurrence un montant minimum à l’entrée. Cela peut parfois représenter plusieurs centaines de milliers d’euros (notamment dans les cas des Contrats de Capitalisation de Droit Luxembourgeois). Ce produit ne s’adresse donc pas aux plus petites structures.

Placement trésorerie excédentaire d Entreprise Les meilleures opportunités en France cette année (1)
Le Contrat de Capitalisation pour Personne Morale (de Droit français ou luxembourgeois) est clairement la solution la plus diffusée auprès des clients du Cabinet. Les Dirigeants sont sensibles à la flexibilité offerte par cette Enveloppe de Placement. Les Fonds d'investissement financiers et/ou immobiliers présentent des rendements de l'ordre de +4,5% par an depuis plus de 5 ans.
Courtier en Placement pour Trésorerie Associé Fondateur Entreprise Epargne Plurielle Paris France
Alexandre Juvé
ÉPARGNE PLURIELLE, courtier pour Entreprises

____

Auprès de quel Professionnel investir les liquidités de la Société ?

Lorsqu’il a des liquidités excédentaires à investir, le Dirigeant -ou son Directeur financier (DAF)- a intérêt à faire jouer la concurrence.

Surtout si son interlocuteur historique voire unique est son Conseiller Bancaire du Centre d’Affaires Entreprises.

Chaque établissement propose ses propres produits pour Entreprises.

Cette tâche peut également être déléguée à un Courtier financier spécialisé pour les Professionnels. Ce qui est le cas de notre Cabinet Épargne Plurielle Entreprise SAS Paris.

 

En tant que Courtier, nous avons l’expérience avec d’autres structures comme la votre et le volume d’affaires conséquents afin de négocier les meilleures conditions financières auprès des Compagnies, Banques ou Maisons de gestion bien connues.

 

À NOTER

L’accompagnement et l’assistance que nous avons vus ne sont pas fournis par tous les Établissements. Certains ne commercialisent plus, par exemple, les livrets ou les comptes-courants rémunérés auprès des Entreprises.

Pour une même catégorie de produits, on note des différences importantes entre les Établissements : niveau des frais, ticket d’entrée, rendements passés, supports disponibles.

 

Solution d’épargneL’Entité à contacter pour souscrire
Contrat de capitalisationGestionnaire de Patrimoine, Courtier pour Personne Morale, Assureur, Banque…
Compte à termeCourtier pour Personne Morale, Banques

____

Faut-il investir dans l’immobilier avec son entreprise ?

Investir dans l’immobilier avec sa Société : est-ce une bonne idée ?

Cette solution ne manque pas d’avantages.

__

La SCPI (en pleine propriété, en direct ou via un Contrat de capitalisation)

Notons tout d’abord que l’on parle ici de « pierre-papier». Les SCPI (Sociétés civiles de placement en immobilier) sont accessibles en direct ou via un Contrat de capitalisation.

Une SCPI est un excellent moyen de diversifier votre capital car vous investissez sur le marché immobilier tertiaire (Bureaux, Logistiques, Centres Commerciaux, Cliniques, Universités,…) sans les contraintes d’une gestion assurée vous-même. L’Asset Manager dont c’est le métier s’occupe de tout.

Le rendement moyen des SCPI est attractif : il peut atteindre 4 à 6 % par an selon le véhicule choisi.

Attention toutefois aux conditions d’accès : Ticket d’entrée, frais de souscription. Ce produit n’a pas vocation à être liquide.

__

Miser seulement sur l’Usufruit de SCPI

La Société de Gestion divise la pleine propriété de la SCPI entre deux Parties qui ne se connaissent pas et qui visent des objectifs distincts :

  1. Le Dirigeant achète l’Usufruit avec la trésorerie excédentaire de son Entreprise et perçoit des revenus locatifs. Il ne paie en général que 20 à 40% du prix en pleine propriété.
  2. Tandis qu’un épargnant particulier achète de son côté la nue-propriété des parts de la SCPI. En acceptant « d’abandonner » les loyers pendant une durée certaine (5, 8, voire 15 ans), il obtient une décote de l’ordre de 20 à 40%.

 

À l’issue du démembrement temporaire orchestré via le Contrat entre les Parties et supervisé par l’Asset Manager, le nue-propriétaire récupère la pleine propriété des parts.

__

L’OPCI : combiner immobilier tertiaire (60%) et titres financiers (40%)

L’Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) présente un fonctionnement assez similaire à la SCPI.

Portefeuille composé essentiellement d’actifs immobiliers d’Entreprise afin de percevoir les loyers, mais aussi de titres financiers divers à hauteur d’environ 40%; puis une petite poche de liquidité. 

Cabinet Epargne Plurielle Entreprise SAS Paris Courtier en Assurance pour les Professionnels (1)

____

Peut-on acheter des Bitcoin avec sa trésorerie d’Entreprise ?

Sujet que notre Cabinet ne traitera pas directement. Mais sujet à aborder car la question revient parfois de la part de nos clients Chefs d’Entreprise.

Vous avez tout à fait le droit d’acheter des Bitcoins (ou une autre cryptomonnaie) avec votre Société.

Tout comme pour les particuliers, deux options s’offriront à vous :

  • ouvrir un compte dans une plateforme de cryptomonnaie ;
  • passer par un courtier spécialisé.

 

Vous devrez fournir un KBIS, les statuts de l’entreprise et la pièce d’identité de chacun des Dirigeants qui utilisera la plateforme.

Gardez en tête que ces actifs sont hautement volatiles et que vous pouvez perdre une grosse partie de votre investissement, ou même plus si vous utilisez l’effets de levier.

Je juge cet article pertinent et décide de le partager avec mon réseau : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn