Quelle que soit sa vocation, la création d’une Société Holding sera surtout motivée par les avantages qu’elle procure en matière d’optimisation fiscale.

Mais gérer ses liquidités avec une Société Holding permet également de valoriser des excédents de trésorerie.

De nombreuses solutions de placements de trésorerie d’Entreprise sont en effet parfaitement adaptées à des objectifs d’investissement à court, moyen ou long terme.

Temps de lecture : 4 minutes

Comment placer la trésorerie d’une Société Holding (1)

CONTENU

Si créer sa propre Société Holding présente de véritables atouts, cela doit s'inscrire dans une démarche patrimoniale globale et pertinente.

____

Pourquoi constituer une Société Holding ?

Dans le cas le plus courant, l’objet d’une Société holding est de détenir les participations d’un groupe d’Entreprises. Mais ce modèle de détention peut également servir des intérêts privés. Une holding permet ainsi aux membres d’une famille de mettre en communs leurs biens au sein d’une société civile patrimoniale.

____

Création de Holding : comment faire et à qui s’adresser ?

Une Société Holding peut recouvrir différentes formes juridiques.

Selon le montage retenu et le caractère familial ou professionnel de la structure, un Holding pourra prendre la forme d’une SCP mais aussi d’une SAS, d’une SASU ou d’une SARL.

Le choix de la forme juridique d’un holding est crucial de même qu’une attention particulière doit être portée à la rédaction de ses statuts.

L’établissement d’une convention de trésorerie entre société mère et filiales nécessite également quelques précautions rédactionnelles pour être sécurisé juridiquement.

Cette convention s’impose dès lors qu’un holding est dédié au placement de la trésorerie d’entreprise.

Qu’il s’agisse de la création d’un holding familial ou professionnel, un accompagnement par un Expert, spécialiste de la gestion de trésorerie d’Entreprise permettra de se prémunir du risque juridique.

____

Création de Holding et gestion de trésorerie d’Entreprise

La création d’une Société Holding peut s’avérer judicieuse au moment d’une opération à effet de levier de type LBO (leverage by out).

L’objectif est alors de substituer une Personne Morale à des associés personnes physiques et d’optimiser le résultat fiscal d’un Groupe en déduisant des produits générés par la Société cible les intérêts de la dette d’acquisition.

Ce schéma est notamment retenu lorsqu’il est possible de créer une intégration fiscale entre une société mère et ses filiales ou de bénéficier du régime mère/fille. À cette occasion, une convention de trésorerie peut être établie entre la Société mère (le holding) et la fille.

Pour gagner en efficacité, la trésorerie d’un Groupe d’Entreprises pourra ensuite être gérée dans le cadre d’un « cash pooling ».

Cette technique repose sur le principe d’une centralisation de trésorerie de toutes les entités d’un groupe.

Un Holding familial peut être un formidable outil de transmission patrimonial. Il permet en effet de réduire de 75 % les droits de succession ou de donation dans le cadre d’un Pacte d’Actionnaires.

Lorsque les actifs détenus sont des biens immobiliers, une Société Civile patrimoniale permettra également (à la différence d’une SCI) de gérer des actifs financiers.

La SCP est donc outil pour faire fructifier des liquidités puisque son cadre juridique lui permet d’investir dans des parts de sociétés ou des produits financiers de placement.

____

Holding et excédent de trésorerie : un cas de figure fréquent

Le placement de la trésorerie d’Entreprise préoccupe de nombreux dirigeants de PME.

La gestion d’excédents de trésorerie n’est pas un sujet seulement réservé aux holdings. De nombreuses Sociétés commerciales exerçant des activités à forte valeur ajoutée doivent gérer des flux de trésorerie excédentaires.

Investir ces liquidités sur des produits financiers aura pour répercussion une optimisation de la marge bénéficiaire de l’entreprise.

À défaut, l’accumulation de la trésorerie sur un compte courant se solde par une perte de valeur sous l’effet de l’érosion monétaire.

Après une phase d’investissement et le remboursement complet d’une dette d’acquisition, un holding devient généralement le réceptacle de liquidités importantes.

Dans ce scénario la gestion de trésorerie excédentaire du Holding devient un véritable enjeu entrepreneurial. Le placement de cette trésorerie d’Entreprise et les revenus que l’on peut en attendre peuvent contribuer à consolider dans des proportions importantes le retour sur l’investissement initial.

____

Placement de la trésorerie d’une Holding : les règles avant d’investir ?

Investir la trésorerie d’Entreprise sur des produits financiers nécessite au préalable de déterminer la quotité de cash disponible pouvant être isolé sur un support de placement.

Ce montant correspond aux sommes restant à la disposition du Holding après paiement des dépenses de fonctionnement des Entreprises qu’il contrôle.

Autrement dit, il s’agit de distinguer le fonds de roulement de ces entreprises de leur trésorerie de long terme.

Avant de placer des excédants de trésorerie, il convient également de déterminer l’horizon de placement envisagé.

Plusieurs solutions financières pourront ensuite être mises en œuvre pour faire fructifier une trésorerie d’Entreprise positive. À échéances plus ou moins longues, ces solutions doivent avoir en commun de sécuriser les avoirs financiers d’un Holding. Ces avoirs demeurent en effet des biens communs à chaque associé.

Des solutions adaptées existent selon la durée de placement de la trésorerie d’Entreprise envisagée, court, moyen ou long terme.

____

Les différents supports de placement de trésorerie d’Entreprise

Quelle que soit la durée de placement d’une trésorerie de Holding, il importe qu’une Personne Morale puisse à tout moment recouvrer la disponibilité de ses liquidités.

Les placements d’Entreprise doivent donc permettre de concilier des possibilités de déblocages des fonds placés avec parfois l’obligation de conserver un placement jusqu’à son terme pour ne pas être pénalisé au niveau de la rémunération.

Sur le moyen/long terme cette double condition pourra être respectée par la mise à disposition de lignes d’avance de trésorerie autrement nommée Crédit Lombard.

Une trésorerie peut être investie sans risque sur des comptes rémunérés tels que des Comptes à Terme Personne Morale CAT à taux fixe ou progressif.

Il peut s’avérer judicieux d’aller rechercher davantage de rendement sur des fonds dédiés à la gestion de trésorerie d’Entreprise, tels que des véhicules investis dans des allocations d’actifs immobiliers.

La souscription d’un Contrat de Capitalisation Personne Morale permettra d’investir sur une grande diversité de supports allant des obligations, aux produits actions et produits structurés.

Vous disposez d’une trésorerie abondante au sein de votre Holding familial ou professionnel et souhaitez optimiser vos avoirs financiers.

N’hésitez pas à contacter les Associés Fondateurs d’Épargne Plurielle pour prendre connaissance des meilleures solutions de placements pour Entreprise.