Vous vous posez la question de l’optimisation de vos rémunérations et avez la possibilité au travers de votre Société d’alimenter un Plan Épargne Entreprise (PEE) ou un Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO ou désormais PER Collectif) ?

Zoom sur les bonnes raisons d’opter pour un versement en faveur de son Plan d’Épargne.

Optimiser sa trésorerie grâce au Plan Epargne Retraite et Plan Epargne Entreprise en France PEE PERCO (1)

TABLE DES MATIÈRES

____

Épargne salariale et épargne retraite : Ce qu’il faut savoir

Près de 350 000 Entreprises françaises proposent à leurs salariés un Plan d’Épargne avec abondement. Sous forme de versement mensuel ou exceptionnel (participation aux bénéfices, prime d’intéressement,…), les salariés peuvent épargner l’argent reçu sur une durée de 5 ans avec un avantage fiscal intéressant.

  • Les versements mensuels volontaires génèrent un abondement de la part de l’entreprise.
  • Les primes d’intéressement ou la participation aux bénéfices peuvent être soit épargnées (non soumis à l’impôt sur le revenu, seulement soumis à la CSG CRDS), soit être retirées sur son compte bancaire (les sommes perçues sont alors soumises à l’impôt sur le revenu).

 

En fonction de son taux d’imposition, le salarié peut payer jusqu’à 40% de la somme perçue en impôts s’il ne souhaite pas placer cet argent sur son Plan d’épargne.

Ce n’est donc pas un hasard si la majorité des salariés optent pour le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) ou bien Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO).

Toutes les Entreprises ne permettent pas aux salariés d’accéder aux Plan d’Épargne Entreprise et celui lié à la Retraite. Cependant, ces dispositifs sont à la fois avantageux pour les entreprises et les salariés. La plupart des grands Groupes proposent ces dispositifs depuis longtemps pour fidéliser leurs employés et leur permettre d’optimiser leur trésorerie.

Le courtier en Placement de Trésorerie explique comment optimiser un Plan Epargne Retraite ou un Plan Epargne Entreprise (1)

____

L’abondement

Dans le cas d’un versement dans un Plan d’Épargne Entreprise ou Retraire, votre Entreprise peut ajouter ce que l’on appelle l’abondement.

Cela correspond à un versement supplémentaire – une sorte de récompense pour encourager les salariés à épargner – qui peut représenter trois fois le montant versé par l’employé (dans une limite de 3 290,88 euros par an).

L’abondement versé dans votre Plan sera obligatoirement investi sur les mêmes OPCVM que ceux choisis pour votre versement initial.

____

L’épargne des jours de congé non pris sur son PER Collectif ou PERCO

Vous bénéficiez d’un Compte Épargne Temps (CET) sans maitriser son utilité ?

Comme son nom le suggère, le CET (mis en place par votre Employeur) vous offre la l’opportunité d’épargner vos jours de repos et/ou congé non pris en vue de les monétiser ou les utiliser par la suite.

Notons que les jours de congé non pris supportent l’IR (impôt sur le revenu) et les cotisations sociale, Excepté dans une situation précise : 

Effectivement, si vous possédez un PERCO ou PER Collectif, vous avez l’opportunité de transférer vos jours de congé non pris ou épargnés sur un Compte Épargne Temps (dans la limite de dix jours par an et hors jours issus d’un abondement).

Vous profiterez alors d’une exemption d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales.

BON À SAVOIR

  • Hypothèse sortie en capital du PERCO ou PER Collectif : Vous n’êtes pas non plus imposé à la sortie (sauf prélèvements sociaux).
  • Option pour une sortie en rente : Vous êtes imposé (après un abattement de 10 %). De plus, les PS (prélèvements sociaux) ne s’appliquent que sur une fraction du montant perçu en fonction de l’âge et de la date d’entrée en jouissance de la rente.

Notons toutefois que la possibilité de transférer des jours de congé non pris ou épargnés sur un CET (Compte Épargne Temps) vers un PERCO ou un PER Collectif doit être inscrite dans l’Accord Collectif

À NOTER

Les jours qui proviendraient de la 5ème semaine de congés épargnés sur le Compte Épargne Temps sont exclus d’une monétisation et transfert vers le PERCO ou PER Collectif. Excepté, dans les cas précis d’une liquidation judiciaire de l’Entreprise ou d’une rupture du contrat de travail.

Agir pour ma trésorerie

Je contacte le Cabinet ÉPARGNE PLURIELLE
RDV EXPERT

____

Pourquoi transférer son ancien Plan d’Épargne salariale et retraite ?

À travers plusieurs expériences professionnelles passées, vous possédez probablement un voire plusieurs PEE (Plan Épargne Entreprise) ou PERCO (dédié à la retraite) actifs.

N’étant plus salariés de vos ex-entreprises, les frais de gestion de vos anciens plans sont désormais à votre charge (non plus assumés par votre ancienne Entreprise).

Soulignons également qu’il est plus pertinent de regrouper / centraliser vos capitaux auprès d’un unique Prestataire afin de limiter l’aspect logistique.

__

Transférer son ancien PERCO vers le nouveau PER Collectif

Vous détenez un voire des PERCO liés à votre ex-Entreprise et votre employeur actuel vous offre un PER Collectif (Ce dernier remplace le PERCO depuis la loi PACTE de 2019) ?

__

Pourquoi est-ce pertinent de transférer votre (ou vos) PERCO vers votre PER Collectif ?
  • Avec un PER Collectif, l’opportunité de regrouper tous ses produits d’épargne retraite au même endroit s’ouvre enfin.
  • Grâce au PER Collectif, il devient possible d’opérer des transferts entre les trois nouveaux PER (PER Individuel, PER Collectif, PER Catégorie).
  • Les versements personnels au profit du PER Collectif sont déductibles de l’impôt sur le revenu à l’entrée. La fiscalité s’appliquera alors à la sortie, mais de façon réduite étant donné que la pension-retraite servant de calcul est bien moindre.
  • Le PER Collectif offre davantage de modalités de sortie que le PERCO (en capital, en rente, les deux).

 

BON À SAVOIR

Vous détenez un (ou plusieurs) PERCO âgé(s) de plus de dix ans : les frais de transfert vers un PER Collectif sont de 0%. Dans le cas contraire, les frais de transferts varient entre 0 et 5 % du montant de l’encours.

Vous pouvez naturellement transférer les capitaux d’un PER Collectif vers un autre PER Collectif dès lors que vous avez quitté l’Entreprise passée qui vous le proposait.

Enfin, un PER collectif n’a pas vocation à accueillir les capitaux issus d’un PEE avant sa date initiale d’échéance (5 ans). Une procédure pourtant valable à tout instant dans le cas du PERCO.

PEE et PERCO deux placements liés à la trésorerie Entreprise pour les Français (1)

____

6 conseils d’investissement pour optimiser votre épargne salariale et retraite

Si l’épargne salariale est intéressante grâce à sa fiscalité et l’abondement apporté par l’Entreprise, celle-ci n’est pas forcément sans risque.

Il est possible de placer vos abondements, versements obligatoires ou volontaires sur différents fonds d’investissements (on parle généralement d’OPCVM).

Si chaque établissement financier appose sa dénomination propre à chaque type de Profils d’investissement, on peut synthétiser ceux-ci selon trois approches.

___

Les principaux Profils d’investissement en Gestion Pilotée

  • Le Profil sans risque avec minimisation des risques de perte en capital. Placement à sous-jacent principalement monétaire.
  • Le Profil Équilibre visant à contenir le risque et viser un rendement pertinent. Mix entre obligations et actions essentiellement. Pour soutenir certains acteurs dans le social et le solidaire par exemple.
  • Le Profil Dynamique avec le maximum de risque, généralement en plaçant l’argent sur un portefeuille d’actions qui sont assujetties aux variations du marché.

 

Si l’on se réfère par exemple à ce que propose le Robo-Advisor d’Epsor (un acteur récent sur le créneau de l’Épargne Entreprise très axé digital), les profils d’investissement en Gestion Pilotée sont classés en six catégories, par ordre croissant au niveau des risques pris : Zen, Randonneur, Entrepreneur, Énergique, Aventurier, Explorateur

Performance des profils investissement Plan Epargne Entreprise et PER Collectif Epsor France en Gestion Pilotée
Performance des profils d’investissement en gestion Pilotée – Source Epsor France.

 

A chaque Profil sont associés des supports d’investissement qui correspondent aux thèmes d’investissement souhaités (Tech, PME, Investissement Socialement Responsable, Émergents). 

 

À noter que plus le risque est élevé, plus il vous sera possible de faire des gains importants. Avec des marchés mondiaux bien orientés, il n’est pas rare que le rendement des placements les plus dynamiques dépassent 20% sur 5 ans.

Enfin, il faut garder à l’esprit que même si un fonds sous-performe, cela est compensé grâce à l’abondement versé par votre Entreprise. Choisir un placement à risque ne signifie pas que vous allez y laisser des plumes, loin de là.850

L’épargne retraite est un placement à très long terme pour obtenir une rente mensuelle qui viendra s’ajouter à sa pension-retraite. Cette dernière étant généralement plus faible que la moyenne des salaires obtenus et anticipant peu de revalorisation par rapport à l’inflation constatée.

Débuter tôt l’alimentation d’une épargne retraite permettra de se constituer une rente plus importante afin d’aborder plus sereinement cette phase de vie.

Si votre Société met à votre disposition un Plan d’épargne retraite collectif (PER Collectif) afin d’y verser vos primes (et réaliser des versements volontaires) dans le but de préparer votre retraite, notez que vous avez l’opportunité de les investir selon un mode de Gestion pilotée.

  • Concrètement, il est pertinent de miser sur des supports dynamiques (des actions par exemple) lorsque l’âge de la retraite est éloigné,
  • puis de sécuriser votre capital à l’approche de la retraite en réduisant votre exposition aux actions, en faveur de placements moins risqués (des obligations par exemple).

Le rendement sur le long terme sera alors bien supérieur et le risque maitrisé lorsque vous êtes proche de la retraite.

__

300.000 euros d’épargne génère une rente de 1000 euros par mois ?

Attiré(e) par le mode de Gestion pilotée, mais la retraite vous semble fort loin; Vous remettez à plus tard la mise en place de versements mensuels dans votre Plan ?

Pourtant, nombreux sont ceux qui indiquant spontanément qu’il leur faut au moins 1000 euros par mois pour vivre une fois à la retraite.

Pour générer ces fameux 1000 euros mensuels à la retraite, il faut un placement de 300.000 euros servant 4% par an.

__

Je cotise déjà pour ma retraite via les prélèvements sur mon salaire, alors pourquoi épargner ?

Hélas, le contexte démographique affaiblit notre système de retraite par répartition; de plus en plus de retraités par rapport au nombre d’actifs.

Le taux de remplacement médian en France est aujourd’hui de 75%. Dit autrement, la pension d’un retraité représente 75% seulement de son dernier salaire perçu.

Mais d’ici 2050, la pension des cadres devrait représenter à peine 50% de leur dernier salaire.

__

Profiter de tels dispositifs surtout si l’on se situe dans les tranches d’imposition élevées

Comme indiqué plus haut dans l’article, il est important de se souvenir que l’épargne retraite est d’autant plus intéressante lorsque vous gagnez bien votre vie et que vous êtes dans une tranche d’imposition élevée (30% et supérieure). 

Si vous ne payez pas d’impôts ou si vous êtes dans la tranche basse des 11%, la défiscalisation sera moins intéressante et vous pourrez être amené à avoir besoin de l’argent rapidement pour faire face à des difficultés financières ou pour concrétiser un investissement.

> Avantage fiscal

Il est recommandé de renforcer son Plan avec des versements supplémentaires ou exceptionnels afin de bénéficier de sa fiscalité avantageuse, notamment en faveur du PER Collectif pour lequel les versements personnels sont défiscalisés.

> Panacher son capital entre plusieurs fonds d’investissement

Jouer sur les différents fonds disponibles pour obtenir un rendement supérieur, diversifier son patrimoine et donc mutualiser les risques

On parle parfois de « granularité » du placement.

 

> Déclencher un abondement de la part de votre Entreprise

En effectuant des versements récurrents , vous maximisez l’abondement et le répartissez tout au long de l’année. Tout en évitant de verser un montant trop conséquent en fin d’année pour le consommer pleinement.

> Lisser ses investissements

Cette technique des versements supplémentaires permet de lisser vos investissements sur différents supports et marchés financiers alors que ceux ci sont parfois hauts, parfois plus bas. On parle de prix moyen d’acquisition. Cela afin d’éviter par exemple de n’investir en Bourse qu’au moment où celle-ci est au sommet.

Le plan d’épargne vous permet de constituer une épargne bien plus valorisante qu’un livret A ou Compte à Terme (CAT).

__

Finalement réaliser un projet en le finançant entièrement ou pour partie, comme un mariage, l’acquisition d’une résidence principale ou encore investir dans l’immobilier locatif telles des parts de SCPI.

Que ce soit en Bourse, en produits d’épargne classique ou dans un plan d’épargne salariale / retraite, il est bon de suivre l’adage : « ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier« .

En effet, même si certains Fonds apparaissent comme très intéressants, les rendements obtenus par le passé ne préjugent pas de ce qu’ils seront à l’avenir. Une crise financière majeure peut faire dégringoler les actions en Bourse et provoquer des pertes relatives aux Fonds risqués d’un PEE ou d’un PER.

La diversification des supports est un gage de réussite. Si un support baisse, vous ne perdrez pas tout votre capital et pourrez de manière pragmatique limiter les dégâts.

Portefeuille fonds de placement Retraite diversifié en France
Portefeuille composé de Fonds d’investissement diversifiés

__

Lorsque vous recevez vos primes d’intéressement ou de participation

  1. N’investissez jamais la totalité de la somme sur un seul Fonds, même si celui-ci a un niveau de risque faible.
  2. Évitez de miser sur des fonds de même typologie (monétaire, obligataire, actions) qui ont le même type d’exposition par rapport aux comportements du marché.
  3. Enfin, il est fortement déconseillé d’investir l’ensemble des sommes perçues sur des Fonds gérés par la même Société de Gestion qui peut prendre de mauvaises décisions. 

Bien souvent cependant, les acteurs traditionnels en épargne salariale ou retraite proposent des Fonds qui sont issus de leur propre Société de gestion. Vous n’aurez donc pas forcément le choix.

À chaque fond ou produit correspond un profil d’investisseur. Si vous aimez les risques ou si la perte d’argent ne vous importe que très peu, n’hésitez pas à positionner vos primes dans les différents produits à risque avec de fortes possibilités de rendement attractif, mais attention à la chute des marchés ! 

Si à l’inverse votre aversion pour le risque est fort, n’hésitez pas à opter pour le monétaire ou la sérénité, bien plus en adéquation avec vos attentes mais dont le rendement est à peine plus élevé qu’un Plan Épargne Logement (PEL).

C’est l’une des clé du succès lorsque l’on souhaite investir dans de l’épargne salariale. Si la question ne se pose pas pour de l’épargne retraite dont les fonds versés ne sont disponibles qu’une fois le départ à la retraite effectué, la question a toute son importance lorsque vous souhaitez administrer votre Plan d’Épargne Entreprise (PEE) .

Si l’investissement régulier avec des apports mensuels vous permettra de vous constituer un capital important, il est fortement conseillé d’investir sur le long terme, à condition bien entendu que vous ayez les reins suffisamment solides pour le faire et que vous n’avez pas besoin de cet argent pour un investissement particulier.

Certains Fonds disponibles dans un PEE peuvent être sujets aux aléas financiers et subir une volatilité importante. Certains mois vous pourrez gagner plus de 10% et d’autres mois, vous pourrez être en territoire négatif. Ces variations peuvent faire peur mais comme en bourse, vous pourrez vous abstenir de ces craintes en misant sur le long terme et éviter ainsi de placer lorsque les marchés sont au plus haut et retirer l’argent en faisant une moins-value. Vous pourrez ainsi profiter de la dynamique de ces Fonds.

Depuis la création du CAC40 en 1986, l’indice présente un rendement annuel moyen de +8,5%

Sauf catastrophe financière majeure, le marché a toujours été haussier sur le long terme et après chaque crise, celui-ci a toujours rebondi en allant encore plus haut.

On ne maitrise pas les aléas de la vie. Vérifiez quels sont les cas de déblocage possibles.

Si votre situation financière est plutôt fragile, ce placement long terme peut vous être préjudiciable. Vérifiez ce que vous être capable de placer et effectuez une projection à 5 ans concernant des projets de vie.

L’épargne salariale ou retraite est un placement long terme et même avec l’abondement agissant tel un bonus reçu d’un tiers, il ne peut garantir de préserver le capital en cas de déblocage anticipé.

__

Les cas de déblocage anticipé de ses Plans

Le capital placé dans les Plans est déblocable :

  • En cas de projet important (Acquisition de sa résidence principale, Mariage/PACS, Création d’une Société…) ou
  • en cas de coup dur (Décès, Surendettement, Rupture du contrat de travail…).

 

Pour plus d’information sur ce mécanisme et réaliser un audit complet de votre patrimoine professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous vous conseiller.
Courtier en Placement pour Trésorerie Associé Fondateur Entreprise Epargne Plurielle Paris France
Alexandre Juvé
ÉPARGNE PLURIELLE, courtier pour Entreprises

Je juge cet article pertinent et décide de le partager avec mon réseau : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Une réponse

Les commentaires sont fermés.